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DZ 401 avec balustrades caractéristiques à Broc-Fabrique dans les années 70 (coll. GFM H)

Wagon fourgon-poste DZ 35 (402)

Petit historique sur le matériel roulant historique exposé devant la maison Cailler

Dès 1912, avec la construction de la fabrique Cailler, il est nécessaire d’assurer un service postal. 2 nouveaux fourgons, les FZ 34 et 35 sont commandés par les CEG à l’industriel suisse SWS. Un contrat liait les PTT à l’entreprise Cailler et le service postal était organisé jusque dans l’enceinte de la fabrique, au début en tout cas. La gare de Broc-Fabrique comporte une annexe réservée au service postal toujours visible actuellement. Le service assuré par les fourgons cessa dans les années 70. D’intérêt national par la présence de balustrades latérales, les fourgons furent adjoints au train rétro de la Gruyère dès 1983. GFM H a repris les deux DZ dès 2012 et vous présente une version restaurée 1912 des Chemins de fer électriques de la Gruyère. De par leurs balustrades latérales, ces fourgons sont certainement des pièces historiques d’intérêt national.

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100ème anniversaire du Bulle-Broc, le DZ pris d’assaut ! (coll. GFM H)

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DZ à l’époque encore de service dans les trains (coll. GFM H.)