Fiche technique : Voiture C230

Construction : 1905

Places assises : 40

Tare : 8 tonnes

Freins à main, à vide

Les CEG (Chemins de Fer électriques de la Gruyère), fondés en 1903 sont issus la fusion de deux compagnies distinctes, le Châtel-Saint-Denis – Palézieux (CP) et le Châtel-Saint-Denis – Bulle – Montbovon (CBM).

A l’origine des CEG ont commandé 5 voitures à plateformes identiques à la no 3 du CP. Afin de compléter le parc, les CEG commandent en 1905 à SWS 6 nouvelles voitures de capacité supérieure numérotées C 226 à 231.

2_Plan de travail 1.jpg

Ces voitures ont été abondamment utilisées pour le transport des ouvriers de l’usine Cailler dès l’ouverture de la ligne Bulle-Broc en 1912.

3_Plan de travail 1.jpg

 Photo à la sortie d’usine    Impressionnant train d’ouvriers Cailler avec les voitures 226 à 231

Avec l’arrivée du matériel « 130 » à la fondation des GFM et en 1969 avec la récupération de 8 voitures à bogies issues de la ligne CFF du Brünig, ces voitures sont petit à petit retirées du service ou démolies. La C 230 est cédée au Chemin de Fer-Musée Blonay-Chamby en 1969.

4_Plan de travail 1.jpg
5_Plan de travail 1.jpg
6_Plan de travail 1.jpg

Elle va être constamment révisée et entretenue par le BC jusqu’en 2012 où elle est cédée à l’Association GFM Historique.

Retour sur ses terres d’origine.

Une révision en profondeur est alors entreprise par GFM H et va s’étaler sur plusieurs années. La charpente en bois a énormément souffert du poids des ans et sera intégralement remplacée. En 2022, la partie électrique sera remplacée grâce à un atelier de formation d’apprentis assuré par le Groupe E. Une nouvelle vie pour ce véhicule très représentatif des lignes de la Gruyère.

Références : Voies étroites de Veveyse et Gruyère (Jean-Louis Rochaix et Michel Grandguillaume)

Photos : SWS, Glasson, GFM H, Bahnbilder, Blonay-Chamby

7_Plan de travail 1.jpg

Références : Voies étroites de Veveyse et Gruyère (Jean-Louis Rochaix et Michel Grandguillaume)

Photos : SWS, Glasson, GFM H, Bahnbilder, Blonay-Chamby

1_Plan de travail 1.jpg

Voiture
C 230