Fiche technique : Voiture C230
Construction : 1905
Places assises : 40
Tare : 8 tonnes
Freins à main, à vide
Les CEG (Chemins de Fer électriques de la Gruyère), fondés en 1903 sont issus la fusion de deux compagnies distinctes, le Châtel-Saint-Denis – Palézieux (CP) et le Châtel-Saint-Denis – Bulle – Montbovon (CBM).
A l’origine des CEG ont commandé 5 voitures à plateformes identiques à la no 3 du CP. Afin de compléter le parc, les CEG commandent en 1905 à SWS 6 nouvelles voitures de capacité supérieure numérotées C 226 à 231.
Ces voitures ont été abondamment utilisées pour le transport des ouvriers de l’usine Cailler dès l’ouverture de la ligne Bulle-Broc en 1912.
Photo à la sortie d’usine Impressionnant train d’ouvriers Cailler avec les voitures 226 à 231
Avec l’arrivée du matériel « 130 » à la fondation des GFM et en 1969 avec la récupération de 8 voitures à bogies issues de la ligne CFF du Brünig, ces voitures sont petit à petit retirées du service ou démolies. La C 230 est cédée au Chemin de Fer-Musée Blonay-Chamby en 1969.
Elle va être constamment révisée et entretenue par le BC jusqu’en 2012 où elle est cédée à l’Association GFM Historique.
Retour sur ses terres d’origine.
Une révision en profondeur est alors entreprise par GFM H et va s’étaler sur plusieurs années. La charpente en bois a énormément souffert du poids des ans et sera intégralement remplacée. En 2022, la partie électrique sera remplacée grâce à un atelier de formation d’apprentis assuré par le Groupe E. Une nouvelle vie pour ce véhicule très représentatif des lignes de la Gruyère.
Références : Voies étroites de Veveyse et Gruyère (Jean-Louis Rochaix et Michel Grandguillaume)
Photos : SWS, Glasson, GFM H, Bahnbilder, Blonay-Chamby
Références : Voies étroites de Veveyse et Gruyère (Jean-Louis Rochaix et Michel Grandguillaume)
Photos : SWS, Glasson, GFM H, Bahnbilder, Blonay-Chamby