Fiche technique : Voiture voyageurs Bp 235
Construction : 1903 par SWS CEG, GFM dès 1942
puis GFM H en 2016
Places assises : 2ème classe : 8
3ème classe : 16, puis 24 et 8 strapontins
Suppression du compartiment 2ème classe en 1935
Tare : 7,5 tonnes
Freins : à main et vide
Empattement : 3,6 m porté à 4,3 m en 1915
A la fondation du CP (Châtel-Palézieux) en 1901, il est commandé une voiture à grandes plateformes numérotée CP BC 3. Cette voiture a roulé sur le réseau métrique des CEG puis GFM jusqu’en 1968 puis cédée au Blonay-Chamby, rétrocédée aux Chemins de Fer de la Provence où elle roule encore tous les étés avec les trains à vapeur. La voiture Bp 235 a fait partie d’une commande par les CEG en 1903 de 5 voitures identiques à la CP. La B 221 est cédée au Chemin de fer du Vivarais en 1970 où elle roule encore. La B 223 est cédée au BC en 1969 où elle fait le bonheur des visiteurs chaque saison.
B221 identique à la 225 aux GFM
Les B 222 et 224 ont été démolies en 1967. La B 225 est restée aux GFM puis incorporée au train rétro de la Gruyère en Bp 235. Elle profite d’une restauration complète par les GFM et trouve une livrée rouge CP qu’elle n’a jamais eu à l’origine. Cette livrée reste toutefois une bonne opération puisque très agréable aux yeux du public. En 2016, la Brünig C4 811 (B243) intègre le train rétro et la Bp 235 est cédée à GFM H.
A l’abri à Montbovon