Vapeur du Bulle-Romont au passage à niveau de Vuisternens-devant-Romont.(photo coll. GFM H/M. Préel)
En 1969, les voitures ex CFF Brünig sont en attente à la voie industrielle aujourd’hui disparue de La Tour-de-Trême. On remarquera encore les attelages +GF+ et le sigle GFM qui a déjà recouvert celui des CFF. La 243 ici présente a effectué une carrière de 40 années aux CFF, puis plus de 30 ans aux GFM. (...)
11.08.73, train spécial avec matériel MOB pour Montbovon tracté par la Be 133. A remarquer le chalet de la gare de Lessoc encore présent. (photo collection GFM H/M. Préel)
Le Te 4/4 13 a été démoli l’été dernier après 90 ans de loyaux service en gare de Broc-Fabrique. Extrêmement fatigué au niveau technique, GFM H a décidé de sauvegarder le 14.
1901, livraison de l’unique voiture du CP (Châtel-Palézieux), la BC 3. Elle deviendra CEG 20, puis GFM 220. Elle sera cédée au Blonay-Chamby en 1968 qui la rétrocèdera aux Chemins de Fer de Provence malheureusement. Fort heureusement par contre, cette voiture existe encore et est en bon état pour le (...)
Les jolies gares-chalets du réseau métrique de la Gruyère !
Nécrologie. Les rames 151 et 152 ainsi que l’automotrice 142 ont rendu cette semaine leurs derniers soupirs. Nous ne pouvons que les féliciter pour ne vie ferroviaire remplie de fidélité. L’automotrice 142 a fait don de ses organes pour sa soeur la (...)
Photos du mois d’octobre. L’automotrice 114 était la dernière automotrice GFM ayant une livrée quasi originale typique du réseau métrique de la Gruyère. Un malade mental a mis fin à ses jours en 1989. La rame composée de la 114, d’un chasse-neige a été poussé par le Tm 15 non attelé. Il s’en est suivi une (...)
Broc-Fabrique et son usine NPCK. Cette photo date d’avant 1918, car il n’y a pas de K à toit bombé. L’automotrice CEG est certainement une 415 (115) à 418. Remarquez le wagon blanc avec marquage NPCK. Remarquez également les wagons qui sont en train d’être coulés vers l’usine (trouble dû au temps de (...)
Magnifique Gak GFM restauré aux couleurs NPCK par le Blonay-Chamby. Ce wagon est exposé au musée Nestlé à Vevey.
Les derniers temps des 160 sur le Bulle-Romont. Rame (navette) avec 166 + B + 161, train mixte. Photo GFM H 2005
Tracteur Te 12 au début des années 60. Ce tracteur a été construit en 1912-13 pour le service des manoeuvres en gare de Broc-Fabrique. Remplacé par le Te 13, il a d’abord servi à Palézieux, puis à Montbovon. Intéressant sur la photo, le Te 12 a encore sa livrée CEG. (Photo GFM (...)
Hiver 1939, Gare Bulle, arrivée du train en provenance de Romont. En tête, l’Ed 3/4 3 ou l’Ec 3/4 1. Seul un spécialiste pourrait les différencier....Derrière, le fourgon no F 31, ex CFF no 16492. (coll. M. Préel/GFM H)
En 1985, inauguration des ateliers GFM de Planchy. 2 vétérans encore en service à l’époque : ABDe 2/4 155 et l’ABe 4/4167.
GFM Historique
Case Postale 371
CH-1630 Bulle
CCP 12-681403-0
Nous écrire
Président:
Alain CASTELLA
CH - 1636 Broc
+41 78 621 47 50
Sponsors officiels |
![]() |
Plan du site
|
Contact
|
|
Espace rédacteurs
|
2012-2018 © GFM Historique - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V3 Version : 3.87.81
Webmaster / Hébergeur : Rémy Bernard