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Les automotrices tpf BDe 4/4 141-142
Article mis en ligne le 11 octobre 2012
dernière modification le 30 octobre 2013
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40 ans de bons et loyaux services en 2012

Les automotrices 141-142 fêtent cette année leurs 40 ans de service. Livrés en 1972, ces véhicules ont parcouru des millions de kilomètres sur le réseau métrique des GFM, puis tpf. Des millions de m3 de gravier ont également été tractés par ces véhicules puissants et robustes. A la fin des années 60, bon nombre de lignes secondaires ont fait les frais d’une politique d’austérité et du tout à la voiture de la Confédération. Nous ne citerons que l’exemple de la regrettée ligne Vevey-Châtel déferrée en 1966. La ligne Montbovon-Palézieux fut également l’objet d’une étude. Toute l’infrastructure ferroviaire s’avéra très fatiguée et le matériel en grande partie obsolète. Il est absolument certain que l’idée d’une rénovation partielle de la ligne entre Grandvillard et Vuadens afin de transporter les graviers pour la N12 contribua à ce que le réseau métrique GFM soit sauvé. En effet, la crise pétrolière aboutit à un revirement de point de vue de la Confédération concernant les transports publics, il était temps. On peut donc dire sans hésitation que les automotrices 141 et 142 commandées pour ce service ont contribué au sauvetage du réseau métrique de la Gruyère.

Livrées en 1972 par les entreprises Schindler et Sécheron, les deux motrices n’avaient pas été équipées des bancs pour les voyageurs. Des sacs de sables (12 t.) avaient été stockés afin de lester les véhicules en vue des charges importantes tractées. 

Données techniques des véhicules :
  • Puissance unihoraire : 885 CV / 162 kW
  • Vitesse maximale : 70 km/h
  • Longueur hors tampons : 17’900 mm
  • Crans de marches : 22
  • Entrainement des essieux à ressorts
  • Frein à vide Hardy
  • Poids : 36 tonnes


Journal CFF 1972

Les trains pour la N12 étaient composés chacun de 4 wagons trémie dont l’un comportait une cabine afin de navettiser les convois, évitant ainsi les manœuvres en bout de ligne. 2’305’000 t. de graviers ont été transportés de Grandvillard à Vuadens dès 1973.


140 avec train de graviers pour la N12 


Wagon trémie avec cabine de pilotage. (photos coll tpf)

Les trains de gravier ont duré jusqu’en 1980, malgré trois accidents importants (2 x rupture de boîtes d’essieux et 1 x erreur d’aiguillage à Grandvillard) Après quoi les 140 ont reçu la livrée GFM et leur aménagement intérieur, dès 1981


En 1977, renfort d’un train voyageur 


Dès 1981, nouvelle livrée, puis nouveau logo GFM 



141, dernières révisions àl’atelier de Bulle avant de passer à Planchy. 142 devant Planchy immobilisée quelques mois suite à l’incendie du système de commande survenu à Broc en 199 ? 

Dès 2000, les GFM deviennent tpf et la 141 sera le premier véhicule à passer en livrée blanche à points rouges.


En solo vers Broc. 


Train bigarré des écoliers à Châtel-Saint-Denis 


En train mixte à Broc-Fabrique 


Rarement en unités multiples 

Avenir
Après 40 ans de bons et loyaux service, on peut dire que ces deux automotrices ont rempli avec brio leur mission. Autant leur robustesse électrique et technique paraît tenir le nombre des années, autant l’état de la carrosserie montre des signes de faiblesse. Les 140 termineront leur carrière commerciale dès la livraison du nouveau matériel, soit environ dans 3 ans. Entre les trains navettes vers Montbovon-Broc-Fabrique et les trains spéciaux de marchandises vers la Fabrique Nestlé, on pourra encore compter sur elles. Une fin de carrière en tant que véhicules de service serait déjà programmée…



Le poids des ans se fait sentir !!!!!!
BON ANNIVERSAIRE !
40 ans
GFM HISTORIQUE/AC 12.10.12
 
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