Bandeau
GFM Historique
Slogan du site
Descriptif du site
lien vers le forum
Les autobus Oldtimer ex GFM
Article mis en ligne le 1er février 2013
dernière modification le 16 février 2013
logo imprimer

Déjà les CEG (Chemins de Fer électriques de la Gruyère) avaient développé un service d’autocars, remplaçant les antiques diligences postales.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 70

Automotrice CEG BCe 4/4 421 avec autocar CEG en 1922 entre Broc et Bulle et vers Charmey en 1916 (photos Glasson)

Plus de 550 km de lignes furent exploités par les GFM, succédant aux CEG depuis 1943.
De cette histoire de plus de 100 ans subsistent deux véhicules passionnément entretenus par des chauffeurs tpf.

L’autocar Saurer CT2D de 1946



Autocar Saurer aux 50 ans GFM (photo FRITRAM)

  • Type : CT2D
  • Cylindres : 6 en ligne
  • Puissance : 125 CV DIN
  • Nombre de tours max : 2000
  • Pistons : alliage
  • Tête de cylindre : fonte
  • Carter du moteur : alliage
  • Capacité en huile : 18 litres
  • Eau de refroidissement 42 litres

L’autocar Saurer 5-DUK de 1965



Puissance du moteur : 220 CV à 1’900 T/min (photo GFM H)
Embrayage hydraulique

Il est possible de louer ces véhicules pour toute course spéciale auprès des tpf Fribourg :
Renseignements :
M. Jean-Jacques Schmid, responsable courses spéciales

Tél. direct 026 351 03 27

Autocar GFM encore existant :

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100
Autocar GFM conservé par Retrobus, mais actuellement plus en service.


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • bus_nez_1_.jpg
  • 46.1 ko / JPEG
Forum
Répondre à cet article

Contact

GFM Historique
Case Postale 371
CH-1630 Bulle
CCP 12-681403-0
Nous écrire
Président:
Alain CASTELLA
CH - 1636 Broc
+41 78 621 47 50

Sponsors officiels


 

 


Évènements à venir

Pas d'évènements à venir

Plan du site | Contact | | Espace rédacteurs |
2012-2017 © GFM Historique - Tous droits réservés

Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V3 Version : 3.87.31

Webmaster / Hébergeur : Rémy Bernard